Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lart
Publicité
Archives
30 septembre 2005

Santiago Sierra

Commençons par un petit article sur un artiste, histoire de ne pas faire trop tâche dans le paysage.

Santiago Sierra est un artiste contemporain vivant au mexique et dont les travaux prennent de plus en plus d'importance.
Cet artiste s'intéresse a la société de consommation. A notre monde capitaliste et à ses dérives.
Pour cela, sa démarche est simple. Il paye des gens pour effectuer des actions. Rien de très artistique me direz-vous ?
Et bien, les actions que Santiago Sierra rémunère sont des actions qui ne le sont pas en temps normal.
Ces actions n'ont rien de particulièrement choquantes ou honteuses dans leur essence.
Toutefois le fait de les rémunérer donnera à ces actions un caractère tout autre, un caractère honteux, voire choquant.
Par exemple, il n'y a rien de choquant de se faire tatouer une ligne de trente centimètres dans le dos. Cela paraîtrait plutôt stupide, d'ailleurs. Mais qu'en est-il quand on sait que Santiago Sierra rémunère des prostitués, droguées, au prix d'une dose, d'un fix, pour qu'elles se fassent tatouer cette ligne ?
Un homme qui se masturbe, cela en choquera probablement certains, mais il n'y a en fait rien d'anormal. Mais qu'en est-il quand Santiago Sierra rémunère des hommes dans une grande détresse financière pour qu'ils se masturbent ?
Parmi les autres travaux de Santiago Sierra, on notera également le fait qu'il ait payé des gens pour tenir un mur selon une certaine inclinaison, qu'il ait payé un homme pour qu'il reste cloitré dans une pièce close durant plusieurs jours ou encore qu'il ait payé des immigrés pour brandir une pancarte invitant les autochones à partir.

20g

Intéressons-nous alors à une des caractéristiques de l'art contemporain:
L'art contemporain n'a pas pour vocation d'apporter des solutions aux problèmes, de dénoncer ou d'aider les gens. Certe l'art peut-être social ou politique mais n'occupera pas ce genre de rôles.
L'art contemporain a juste pour vocation de pousser à la réflexion. Il vous apportera des questions mais aucune réponse.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Santiago Sierra tient vraiment la placfe qu'il faut comme premier article de ce blog...Rien de plus difficile que d'être novateur dans l'art (et encore plus en ce qui concerne l'art contemporain), mais Sierra l'a fait à son époque...c'est en grande partie pour ça que j'approuve carrément ce choix d'article!!!<br /> NB:tu aurais pu mettre un petit clin d'oeil a Fulvia...
T
J'aime bien ton petit texte mais quand même, il ne fait pas me poser beaucoup de question ce cher Sierra, bien sur ça joue sur la provoc a mort, c'est immoral même, mais bon, dès que c'est vénal ça devient proche de l'immoral, non ? Puis d'où il sort tout ces fonds, c'est bien de faire parler de lui par ce penchant tres... "corrompu" mais au final il doit bien avoir une vie un peu plus réglo pour financer ces expériences (je pense que c'est le meilleur terme pour qualifier ça )? En tout cas j'aime bcp le concept de l'affiche.
Publicité